La rentabilité du paulownia est la principale raison du développement de cette culture .

-A l'échelle internationale : selon les prévisions de "Wood Ressources International" et la FAO , la demande de bois à des fins industrielles sera de l'ordre de 2,700 mètres cubes en 2030
- A l'échelle nationale : près de 70% du bois d'oeuvres au Maroc provient de l'importation

La rentabilité la plus rapide du monde

Bien qu'il ne soit pas encore trés connu au Maroc, le Paulownia présente de  nombreux avantages, pour sa croissance rapide et sa polyvalence, pas besoin d’attendre la coupe du bois pour rentabiliser:

-Dès la 2ème année,  exploiter ou vendre  des feuilles vertes ou sèches  pour fourrage des animaux ;
Ces feuilles dont la taille peut atteindre environ 75 cm de diamètre contiennent environ 20% de protéines de qualité et sont similaires à celles de la luzerne.

 

-Dès la 2ème année, vous pouvez également fournir les fleurs au gout de vanille à l’industrie du parfum, ou bien produire un miel des plus recherchés.

-Dès la 3ème année ,  profiter et vendre des  branches des déchets d’élagage pour la  biomasse.

-Production de bois dès 5 ans, ou avec un meilleur rendement au bout de 8 ans,1 m3 par arbre, soit 600 mètres cubes pour un hectare.

-L'arbre se régénère après la coupe, ce qui lui vaut l’appellation de Phoenix. On peut obtenir de ce fait entre 3 à 4 coupes sans devoir replanter l'arbre.

1

SMAFEC vous propose des jeunes plants de paulownia qui seront parfaits pour une culture de masse en forêt  privée de bois , en agroforesterie , en culture intercalaire.

-Afin de garantir aux acheteurs de nos paulownia un débouchés fiable , nous achetons le bois sur pieds pour une surface supérieure ou egales à 20 hectares (600 plants par hectare )  , Si le propriétaire veille à la bonne croissance de la plantation .